Articles en ligne

Max Jacob, peintre

Le poète Max Jacob se disait peintre autant que poète. Ses dessins et ses gouaches n’ont pas encore fait l’objet d’un catalogue raisonné. Parmi eux, nombre d’œuvres semblent copiées à partir de fresques romanes. Pourquoi et dans quel but? C’est ce que nous avons essayé de comprendre, avec l’aide d’un historien d’art spécialiste de la peinture médiévale, Christian Davy. 

Consulter l’article au format pdf: « Max Jacob peintre » F.Nicol

Reverdy et Braque ou la poétique de l’émotion

La communication ICI a été prononcée à Carcassonne, il y a quelques années déjà. Pourquoi la publier aujourd’hui? Pour me souvenir. Parce que les mots de Pierre Reverdy ne quittent jamais longtemps ma pensée et que sa réflexion sur l’émotion, sur la poésie et la peinture sont un repère visible de partout, dans mon travail de recherche sur l’art moderne. Parce que cette journée consacrée à Reverdy par le Centre Joë Bousquet de Carcassonne est un de mes plus beaux souvenirs. Le travail de ce centre, animé par René Pines, est d’une qualité exceptionnelle. Ce jour là, les lithographies du Chant des morts, signées de Picasso, illuminaient les murs blancs;  l’atmosphère était vibrante; la présence de Reverdy,  qui vécut tout près de là, à Moussoulens,  palpable.

http://www.fabula.org/actualites/exposition-pierre-reverdy-ecriture-et-peinture_9919.php

Consulter l’article au format pdf : reverdy-et-braque.pdf