Publications

Ouvrages

Françoise NICOL, Yves Picquet, du paysage à l’atelier, Sampzon, Delatour, 2017.

Harri VEIVO, Jean-Pierre MONTIER, David AYERS, F. NICOL, Benedikt HJARTARSON, Sascha BRU, Beyond Given Knowledge, Investigation, Quest and Exploration in Modernism & the Avant-gardes, Berlin,  De Gruyter, 2017.

F. NICOL, Georges Limbour, L’Aventure critique, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2014.

Martine COLIN-PICON et F. NICOL, édition de Georges Limbour, Spectateur des arts, écrits sur la peinture, 1924-1969, Paris, Le Bruit du temps, 2013.

F. NICOL, Laurence PERRIGAULT,  dir., La scène érotique sous le regard,  Rennes, PU de Rennes, 2014.

Pierre VILAR, F. NICOL et Guénaël BOUTOUILLET, Conversations avec Henri Michaux, Nantes, Éditions Cécile Defaut, 2008.

F. NICOL, Braque et Reverdy, La genèse des pensées de 1917, Paris, L’Échoppe, 2007.

Pierre FRUSTIER et F. Nicol, Mémoire écrite de La Roche-sur-Yon, dictionnaire des écrivains, éditeurs, imprimeurs, journaux et journalistes, 1804-2004, Nantes, Siloë, 2004.

F. NICOL, préface à Un éditeur… voilà! (hommage au Dé bleu, Louis Dubost), Le farfadet bleu, Cadex éditions, 2010.

Articles de revues

F. Nicol, « Le manuscrit autographe du Cornet à dés, une commande de Paul Bonet », in Les Amis de Max Jacob, dir., Les Cahiers Max Jacob, n°17/18, 2017.

F. Nicol, « Pleine marge, il y aura une fois encore », Revue des revues, n°57, printemps 2017.

F. Nicol, « Note éternelle du présent, du sable au cristal », in « Pierre Reverdy » (numéro spécial), Littérature, n°183, Paris, A.Colin-Dunod, 2016.

F. Nicol, « Modeste contribution à la description d’un réseau hydrographique », in revue PAB (Pierre André Benoit), n°28, Alès, juillet 2016.

F. Nicol, « Trost, Librement mécanique, l’expérience surréaliste à l’épreuve du monde », in Dada/ Surrealism (n° spécial : « Dada, Surrealism, and Romania »), n° 19, Issue 1, 2015, Iowa University, US (en anglais).

F. Nicol, « André Masson sous le regard de Georges Limbour », in Jacqueline Chénieux-Gendron, dir., Pleine marge, n°44, 2006.

NICOL Françoise, « La cinéaste Véronique Aubouy, créatrice de nouveaux textes », in Contemporary French and Francophone Studies, Sites, dir. E. Dal MOLIN, USA, vol. 9, 21st- Century, Proust, avril 2005.

F. Nicol, « Choses et gens dans les paysages de Jean Follain, le détour par la peinture », in C.Mayaux, Jean-Yves Debreuille et Gérard Farasse, Jean Follain, un goût très fin d’éternel, Méthode, n° 4, Vallongues, 2003.

NICOL Françoise, « Le Cahier de Braque ou l’atelier de papier », in Pleine marge (ISCAM CNRS), dir. Jacqueline Chénieux-Gendron, n° 35, juin 2002.

Chapitres d’ouvrages

F. Nicol, « Le passé de la guerre dans le présent de la mémoire » (André Masson, La Mémoire du monde), in Hiromi MATSUI, dir., Images de guerres au XXe siècle, du cubisme au surréalisme, Actes du colloque de Nagoya, Nagoya University et Les éditions du net, 2017.

F. Nicol, « L’art moderne à l’épreuve de l’artifice »,  in Thomas Picard et Elisabeth Lavezzi, dir., L’Artifice dans les lettres et les arts, coll. Interférences, Rennes, PU de Rennes, 2015.

F. Nicol, « Trost ou le plaisir de flotter », in Monique Yaari, dir., Infra-noir, un et multiple, un groupe surréaliste entre Bucarest et Paris, 1945-1947, Londres, Peter Lang, coll. Art et Thought, Histories of the Avant-Garde, 2014.

F. Nicol, « Impacts, ou la réaction en chaîne », in Michael Brophy et Bernard Fournier, Guillevic maintenant, Colloque de Cerisy, juillet 2009, Paris, Honoré Champion, 2011.

NICOL Françoise, « Le Panorama de Limbour, reflets sur une boule argentée », in Le Territoire littéraire du Havre dans la première moitié du xxe siècle, dir. S. Anton et V. Bui, Le Havre, PU, 2013. Colloque de l’université du Havre, 2011.

F. Nicol, « Eugène Guillevic, Face à la peinture ou « le chemin du cantique », in Laurent Fels, Regards sur la poésie du XXe siècle, Namur, Les éditions namuroises, 2009.

F. Nicol, « Paul Eluard et Max Ernst, Répétitions », in Julia Drost, Ursula Moureau-Martini et Nicolas Devigne, Max Ernst l’imagier des poètes, Colloque de Valenciennes, Paris, PUPS, 2008.

NICOL Françoise, « Le gris est une couleur », in Guillevic, langues, mots et images, dir. J.-P. Montier, Rennes, PU de Rennes, 2007, p.73-87. Colloque de 2007.

F. Nicol, « Les métamorphoses de l’égarement dans les récits de G.Limbour, in Marie BLAIN et Pierre MASSON, dir., Écritures de l’égarement, Nantes, Éditions Cécile Defaut, 2005.

F. Nicol, « L’image dans le livre imprimé, en lisière du texte », in Philippe Forest et Michèle Szilnik, dir., Théorie des marges littéraires, Nantes, Éditions Cécile Defaut, 2005.

F. NICOL, « Proust lu, un film video de Véronique Aubouy ou le secrétariat du temps », in Jean Cleder et Jean-Pierre Montier, dir., Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2003.

 

 

 

Publicités